Logo définitif
Logo Meilleur Croissant au Beurre

Constat

La CNBF  fait appel à Vikensi Communication pour  créer la charte graphique et organiser le 1er Concours du Meilleur Croissant au Beurre.
Les objectifs étaient multiples :
• Attirer un maximum de boulangers pour donner un rayonnement National au concours.
• Avoir des retombées médiatiques fortes.
• Créer une charte graphique plus tendance pour dépoussiérer l’image des concours.

Nos idées

Le logo est très important pour une charte graphique, il agit comme le visage d’un être humain. Et c’est à partir de lui que toute la charte graphique sera déclinée. Pour le logo du Concours du Meilleur Croissant au Beurre, l’inspiration est venue de la médaille des Meilleurs Ouvriers de France et bien évidemment de l’emblématique croissant. À partir de ces données, Simon notre infographiste a travaillé sur plusieurs pistes pour proposer le logo le plus adapté au concours.

Quelques propositions

La suite 
s'il-vous-plaît

Les propositions étaient bonnes, mais le client voulait quelque chose qui se rapprochait plus d’une médaille, dans des formes plus arrondies. Un logo qui pourrait se décliner plus facilement comme un tampon.
Simon a donc retravaillé le logo avec les mêmes éléments mais en partant vers des formes plus adaptées.

Un macaron tricolore, rappelant les rubans de la médaille des MOF, un croissant au centre, tous les éléments sont réunis sur la première proposition.

Pour la deuxième les couleurs tricolores sont intégrées au croissant avec autour un macaron plus sobre.

Proposition logo 6Proposition logo 5
Proposition logo 8Proposition logo 7
La suite 
s'il-vous-plaît

Simon touchait presque au but avec les 2 propositions précédentes. Néanmoins il a abordé d’autres pistes pour proposer un large choix au client.

Toujours dans le style macaron, la troisième proposition englobe le logo dans une pastille aux couleurs tricolores. Le croissant noir et blanc type « dessin » ressort de l’ensemble tout en restant très sobre.

La quatrième proposition réutilise la pastille de la précédente. Le croissant change avec une vue de profil qui rappelle l’affiche des croissants de notre client.

Grâce à cela le client a pioché dans plusieurs visuels pour créer son logo parfait.

Logo final

Logo définitif

Voici la version définitive du logo. C’est celui qui sera utilisé sur chaque support de communication. La différence avec les autres propositions est la pastille composée de « coup de pinceau » représentant le fait main. Le bleu et rouge rappel quand à eux le savoir-faire Français.

Les supports de communication

• Affiche présentation du concours
• Création d’une brochure spéciale concours
• Création d’un photocall
• Création de calots aux couleurs du concours
• Création des trophées
• Création des diplômes pour les participants

Précédent
Suivant

Reportages Vidéos

Afin d’immortaliser ce concours nous avions sur place Benjamin notre vidéo-infographiste. Présent pour la réalisation de reportages et de best-of pour mettre en lumière ce concours.

Interviews des 19 participants

Avec Gilles Villayès derrière la caméra, pour motiver et galvaniser les boulangers participants au concours. L’objectif est de leur offrir une exposition médiatique pour qu’il se fasse connaître eux et leur boulangerie.

Remise des prix

Animée par Gilles Villayès, cette remise des trophées du premier Concours National du Meilleur Croissant au Beurre restera dans les mémoires.

Les 19 participants ce sont dépassés durant ce concours. L’heure d’annoncer le grand gagnant est arrivée et c’est Baptiste Cortais qui remporte le premier prix grâce à ses croissants ! Bravo à lui et à tous les participants de ce concours !

Gille Villayes - Vikensi Communication - Animation Europain 2018 - Crédit photo 2018 © Cedric-Doux.fr

résultats

Une retombée médiatique nationale. L’objectif ultime de tout cet événement était de mettre en avant ces artisans détenteurs du savoir-faire à la Française. Les mettre sur le devant de la scène pour montrer leur art et rendre ses lettres de noblesse à notre emblématique croissant. Mission accomplie grâce à Médiapass notre partenaire chargé des relations presses sur ce projet. Il est important de rappeler à tous que l’artisanat français est une richesse et que nous devons faire vivre ces artisans qui subliment et réinventent chaque année le patrimoine de notre bonne vieille France. 

TF1 / France Bleu Paris / La semaine de Metz / Froid news / France 2 / BFMTV / LCI/ France 3

Une belle retombée médiatique pour le premier Concours National du Meilleur Croissant au Beurre

Vikensi Communication Logo

La force de Vikensi communication est de vous proposer des projets alliant nos 3 grands domaines pour du clés en main. Cela nous permet de gérer chaque étape du projet et de centraliser les informations ce qui nous donne une rapidité d’exécution et une gestion du risque minime puisque nous n’avons quasiment pas d’intermédiaires.

Encore un grand merci à la CNBF, un client emblématique qui nous fait confiance pour des projets toujours plus intéressants et qui nous tiennent à coeur.

Related Works