Le 1er Concours National du Meilleur Croissant au Beurre

Logo définitif
Logo Meilleur Croissant au Beurre

Constat

La CNBF  fait appel à Vikensi Communication pour  créer la charte graphique et organiser le 1er Concours du Meilleur Croissant au Beurre.
Les objectifs étaient multiples :
• Attirer un maximum de boulangers pour donner un rayonnement National au concours.
• Avoir des retombées médiatiques fortes.
• Créer une charte graphique plus tendance pour dépoussiérer l’image des concours.

Nos idées

Le logo est très important pour une charte graphique, il agit comme le visage d’un être humain. Et c’est à partir de lui que toute la charte graphique sera déclinée. Pour le logo du Concours du Meilleur Croissant au Beurre, l’inspiration est venue de la médaille des Meilleurs Ouvriers de France et bien évidemment de l’emblématique croissant. À partir de ces données, Simon notre infographiste a travaillé sur plusieurs pistes pour proposer le logo le plus adapté au concours.

Quelques propositions

La suite 
s'il-vous-plaît

Les propositions étaient bonnes, mais le client voulait quelque chose qui se rapprochait plus d’une médaille, dans des formes plus arrondies. Un logo qui pourrait se décliner plus facilement comme un tampon.
Simon a donc retravaillé le logo avec les mêmes éléments mais en partant vers des formes plus adaptées.

Un macaron tricolore, rappelant les rubans de la médaille des MOF, un croissant au centre, tous les éléments sont réunis sur la première proposition.

Pour la deuxième les couleurs tricolores sont intégrées au croissant avec autour un macaron plus sobre.

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s'il-vous-plaît

Simon touchait presque au but avec les 2 propositions précédentes. Néanmoins il a abordé d’autres pistes pour proposer un large choix au client.

Toujours dans le style macaron, la troisième proposition englobe le logo dans une pastille aux couleurs tricolores. Le croissant noir et blanc type « dessin » ressort de l’ensemble tout en restant très sobre.

La quatrième proposition réutilise la pastille de la précédente. Le croissant change avec une vue de profil qui rappelle l’affiche des croissants de notre client.

Grâce à cela le client a pioché dans plusieurs visuels pour créer son logo parfait.

Logo final

Logo définitif

Voici la version définitive du logo. C’est celui qui sera utilisé sur chaque support de communication. La différence avec les autres propositions est la pastille composée de « coup de pinceau » représentant le fait main. Le bleu et rouge rappel quand à eux le savoir-faire Français.

Les supports de communication

• Affiche présentation du concours
• Création d’une brochure spéciale concours
• Création d’un photocall
• Création de calots aux couleurs du concours
• Création des trophées
• Création des diplômes pour les participants

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Reportages Vidéos

Afin d’immortaliser ce concours nous avions sur place Benjamin notre vidéo-infographiste. Présent pour la réalisation de reportages et de best-of pour mettre en lumière ce concours.

Interviews des 19 participants

Avec Gilles Villayès derrière la caméra, pour motiver et galvaniser les boulangers participants au concours. L’objectif est de leur offrir une exposition médiatique pour qu’il se fasse connaître eux et leur boulangerie.

Remise des prix

Animée par Gilles Villayès, cette remise des trophées du premier Concours National du Meilleur Croissant au Beurre restera dans les mémoires.

Les 19 participants ce sont dépassés durant ce concours. L’heure d’annoncer le grand gagnant est arrivée et c’est Baptiste Cortais qui remporte le premier prix grâce à ses croissants ! Bravo à lui et à tous les participants de ce concours !

Gille Villayes - Vikensi Communication - Animation Europain 2018 - Crédit photo 2018 © Cedric-Doux.fr

résultats

Une retombée médiatique nationale. L’objectif ultime de tout cet événement était de mettre en avant ces artisans détenteurs du savoir-faire à la Française. Les mettre sur le devant de la scène pour montrer leur art et rendre ses lettres de noblesse à notre emblématique croissant. Mission accomplie grâce à Médiapass notre partenaire chargé des relations presses sur ce projet. Il est important de rappeler à tous que l’artisanat français est une richesse et que nous devons faire vivre ces artisans qui subliment et réinventent chaque année le patrimoine de notre bonne vieille France. 

TF1 / France Bleu Paris / La semaine de Metz / Froid news / France 2 / BFMTV / LCI/ France 3

Une belle retombée médiatique pour le premier Concours National du Meilleur Croissant au Beurre

Vikensi Communication Logo

La force de Vikensi communication est de vous proposer des projets alliant nos 3 grands domaines pour du clés en main. Cela nous permet de gérer chaque étape du projet et de centraliser les informations ce qui nous donne une rapidité d’exécution et une gestion du risque minime puisque nous n’avons quasiment pas d’intermédiaires.

Encore un grand merci à la CNBF, un client emblématique qui nous fait confiance pour des projets toujours plus intéressants et qui nous tiennent à coeur.

Les Rencontres de l’U2P

Vikensi Communication a été sollicité par l’U2P (Union des entreprises de proximité) pour élaborer l’identité visuelle de leur événement annuel : « Les Rencontres de l’U2P ». Un événement important pour la croissance et la transformation des entreprises. Notre agence les a aussi aidé à mettre en place leur stratégie de communication. Notamment grâce à la création d’un site internet (WordPress) qui présentait les enjeux, les différents débats proposés lors de l’événement mais aussi une plateforme d’inscription en ligne pour réserver sa place (lien du site internet). Vikensi Communication à créé les différents visuels et affiches de l’événement. Afin de rassembler un maximum de monde, une large campagne E-mailing et SMS a été élaborée afin de promouvoir l’événement et faire venir un maximum de personne.

Les idées principales pour notre client, était de présenter l’U2P comme une véritable force de frappe auprès des institutionnels. D’agir comme une bannière réunissant les entreprises de proximité et défendant leurs intérêts. Du jingle aux affiches en passant par l’emailing, tout a été pensé autour de ces mots clés. Une décision stratégique qui donnait à l’U2P l’impact souhaité, le symbole d’un relais d’une revendication commune. Une communication forte et engagée sans pour autant dénaturer les fondamentaux.

La fête du pain

Événementiel : La Fête du Pain Paris

Chaque année à Paris, se déroule la Fête du Pain. Cet événement national met en avant les artisans boulangers français. La Fête du Pain à Paris est le seul événement toléré sur le parvis de Notre-Dame. Cette année encore, Vikensi Communication est fière d’organiser cet événement si important pour la promotion du savoir-faire français.

Les objectifs de cet événement sont de promouvoir le métier des artisans boulangers en mettant en avant leurs produits et leur savoir-faire. Durant tout l’événement de nombreux concours sont organisés comme celui de la meilleure Baguette de tradition française, animé par Gilles Villayes –> (redirection vers page animateur).

Pour que cet événement soit une réussite et attire un maximum de monde, Vikensi communication voit grand. Installation d’un chapiteau de 1125m2 équipé d’une scène et de plusieurs fournils, création de tous les visuels, gestion et programmation des animations. L’événement vogue entre la tradition et l’évolution alors pour que celui-ci soit accessible à tous, Vikensi Communication a été chargé de créer différents reportages sur la Fête du Pain pour une rediffusion sur les réseaux sociaux. Les reportages ont été animés par Gilles Villayes et Fanny Berton.

Vikensi Communication est fière de faire partie de l’histoire de la Fête du Pain et d’œuvrer pour mettre en lumière des métiers nobles. 

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Fête du Pain Melle

Fête du Pain Melle

L’agence Vikensi Communication a été contactée par la Fédération des boulangers de Melle pour une captation audiovisuelle de leur Fête du Pain.

Au programme :

  • démonstration de fabrication du pain traditionnel français
  • ateliers de découverte pour les enfants du métier de boulanger

La Fête du Pain est un événement national qui met en avant le savoir-faire et l’importance de nos boulangers.

Afin de rendre l’événement encore plus populaire, une Run Color était organisée. Cette course non-compétitive permet aux athlètes ou non de se lancer en courant ou en marchant dans les dédales de la ville de Melle.

L’objectif pour Vikensi Communication était de créer un film promotionnel pour les futures Fêtes du Pain à Melle. Pour l’occasion l’agence a sorti son arme secrète : son drone. Il permet des prises de vues aériennes spectaculaires qui dynamisent les productions audiovisuelles. Vikensi Communication s’occupe des démarches et autorisations pour l’utilisation en tout sécurité de l’appareil.

C’est en post-prod ensuite que nos vidéo-infographiste réalisent et montent le projet pour un résultat en adéquation avec le brief client.

Les Rabelais des Jeunes Talents !

Événementiel : Les Rabelais des Jeunes Talents !

Vikensi Communication a été reconduite pour organiser la 7è édition des Rabelais des Jeunes Talents. Cet événement récompense 29 jeunes lauréats âgés de 17 à 26 ans qui se sont distingués durant l’année dans leur métier respectif. Devant plus de deux milles invités, chefs d’entreprise, partenaires et acteurs des filières professionnelles. L’objectif était de mettre en lumière ces jeunes pour leur travail et implication. Leur offrir une soirée pour les mettre en lumière.

Pour faire de cet événement un événement singulier et unique, Vikensi Communication est intervenue dans chaque étape de la mise en place de la soirée. Choix et réservation du Grand Rex à Paris, sélection et briefing des hôtesses pour un accueil de qualité. Réunions préparatoires avec les différents intervenants et les politiques. Proposition d’artistes pour un événement inoubliable. Installation et préparation du Grand Rex. Filage et répétition pour ne rien laisser au hasard et animation de la soirée par Gilles Villayes à(Lien vers page Animateur).

Une soirée inoubliable pour ces 29 jeunes lauréats. Des artistes connus et reconnus dans leur art. Autant d’ingrédients qui forment la recette gagnante de Vikensi Communication. Nous ne vous proposons  pas un événement mais VOTRE événement !

Communication digitale : Liquidarom

Liquidarom Distribution est un fabricant de liquide pour cigarette électronique depuis 2015. L’entreprise a fait appel à Vikensi Communication pour opérer sa transition digitale. L’objectif est de faire connaitre l’entreprise via les réseaux sociaux, de maîtriser sa communication et surtout mesurer son E-réputation.

Pour ce projet, dans un premier temps nous avons réalisé un audit complet des réseaux sociaux et de la communication digitale existante. Nous avons ensuite réalisé un plan de communication stratégique (Social Media Management). Par la suite nous avons sélectionné les réseaux les plus utiles et nécessaires pour mener à bien le projet. Déploiement ensuite d’un retro-planning des publications sur plusieurs semaines. Enfin le lancement des différents réseaux et du community management.

Nous sommes aussi intervenus dans la création des visuels. Pour nous maîtriser chaque étape de la stratégie est primordial car le message final aura un meilleur impacte.

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue très important pour les professionnels. Le virage digital pris par Liquidarom distribution leur permet d’avoir aujourd’hui une stratégie de communication globale complète.

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