
Le croissant qui vous redonne une âme d'enfant
Connaissez-vous cette sensation envoûtante ? Celle qui vous prend aux tripes, celle qui vous ensorcèle et qui vous met dans un état second ? Et bien voici mon état en écrivant ces quelques lignes. Pourquoi me direz-vous ? Car durant trois jours j’ai reçu des photos du Meilleur Croissant au Beurre de France sans pouvoir croquer à pleines dents dedans. Faute de pouvoir le goûter je vais vous en narrer son histoire et surtout celle des protagonistes. Accrochez vos ceintures et domptez vos papilles, votre âme d’enfant va crier aux délices !
Chocolatine ? Pain au chocolat ? Le croissant au beurre met tout le monde d’accord !

À commencer par notre jeune chef de projet junior qui a l’honneur de gérer ce dossier.
Mélanie a eu quelques semaines avec l’aide de Gilles pour mettre sur pied le premier concours national du Meilleur Croissant au Beurre.
Choix du lieu, création d’un logo spécial, des diplômes, des calots et des trophées, tout était à faire pour mettre en lumière le talent des Boulangers et le savoir-faire de l’artisanat Français.
Les participants du concours sont arrivés à l’École Ferrière, la grande école de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe. Ils sont séparés en 2 groupes. Le premier travaillera le mardi 29 octobre et le deuxième le mercredi. Les visages sont fermés, le concours démarre : Chaque groupe à 1h30 de préparation. Les fours sont chauds, la concentration est omniprésente, l’enjeu est grand, montrer à tous son talent au travers de cette viennoiserie légendaire.



Benjamin notre vidéo infographiste immortalise chaque moment de ce concours. Sa caméra ne rate rien, elle enregistre les gestes, les ingrédients et les quantités (nous avons la recette du gagnant ;)). Les odeurs sont présentes, la pâte feuilletée dorée crépite. Les candidats terminent et c’est sur un jury d’exception que repose la lourde tâche de les départager.
Rencontre avec les héros du jour
Le croissant est simple, symbolique du boulanger, il n’est cependant pas si évident à fabriquer. Minutie et qualité des matières premières prime pour la confection de cette viennoiserie mythique presque mystique avec sa forme rappelant celle de la lune.
Pour bien en comprendre tous les secrets, Gilles a interrogé chaque participant pour comprendre les mystères du Meilleur Croissant au Beurre. Lumière tamisée pour les mettre en confiance, sourire aux lèvres rappelant la forme des fameux croissants comme quoi rien ne s’invente. Gilles repart avec des informations primordiales pour la confection et la réalisation du croissant au beurre ! (recette en fin de blog).
La consécration !
Mercredi 30 octobre, il est 15h dans le grand salon du château de Ferrières-en-Brie. Si les murs pouvaient parler, ils évoqueraient eux aussi les souvenirs de grandes réceptions avec comme met d’honneur le fameux croissant ! Mais l’heure n’est pas à la rêverie, depuis 3 jours les boulangers travaillent d’arrache-pied, les mains dans la farine pour espérer soulever le fameux trophée. Trophée confectionné par notre infographiste Simon, qui a opté pour un design sobre mais élégant.
Les 19 candidats attendent l’annonce, la tension est palpable, les films se refont dans leur tête. Et le verdict tombe c’est Baptiste CORTAIS pour la Bretagne qui remporte le 1er concours National du Meilleur Croissant au Beurre ! La terre des galettes et des kouign amann peut désormais se targuer d’avoir avec elle le boulanger qui fabrique les meilleurs croissants aux beurres.
Un petit dej' sur la matinale de France 2
Pas de repos pour le grand gagnant qui durant la nuit de mercredi à jeudi a refait une fournée de croissants pour les amener sur le plateau de France 2. Belle mise en lumière puisque Baptiste CORTAIS accompagné de ses viennoiseries gagnantes a le droit à une séquence dans la rubrique gastronomique de l’émission. Une belle victoire de l’artisanat et de l’excellence à la Française.
À l’année prochaine pour la 2è édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre.


Ah et oui j'oubliais, la meilleure recette pour un bon croissant
c'est de faire confiance à son artisan !
Suivez toutes les actualités de Vikensi Communication sur les réseaux sociaux !